Toutes vos questions,
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Fort de nos années d’expérience dans l’horlogerie, nous avons relevé les principales questions que nous posent régulièrement nos clients, que ce soit pour une réparation, une révision ou une restauration de montre. Parcourez nos réponses dans notre FAQ ou contactez nous directement. 

Tarifs, délais et devis

Contrairement au circuit classique où vous devez déposer votre montre en boutique puis attendre plusieurs semaines avant d'avoir un devis (parfois payant si refusé), avec le deviseur développé par Le Pôle Horloger vous obtenez rapidement en quelques clics un prix clair et précis. N'hésitez pas à appeler un de nos experts pour vous aider à trouver les bonnes informations et ainsi obtenir un prix juste et adapté.

En passant par le Pôle Horloger, vous traitez directement avec les personnes compétentes qui vont s’occuper de votre montre. Vous supprimez ainsi un intermédiaire, et donc sa commission financière. En effet être vendeur de montres et être horloger n’est pas le même métier c’est pourquoi la plupart des boutiques passent par des ateliers d’horlogerie comme le nôtre pour la révision ou la réparation de vos montres. 

Le prix inscrit sur votre devis initial peut en effet évoluer. Seul l’horloger en charge de votre montre peut être amené à modifier le devis que vous avez vous même créé. Une pièce endommagée peut être découverte lors de l’ouverture de la montre, ou vous avez pu vous tromper dans l’intervention demandée… Exemple : vous avez demandé un polissage de verre plexiglas alors que votre montre est équipée d’un verre saphir ou minéral celui-ci doit donc être changé. Dans tous les cas, l’horloger n’interviendra pas sur votre montre sans votre accord et vous avez le droit de refuser les éventuelles modifications que nous apporterons à votre devis. Dans ce cas, votre montre vous est retournée sans frais supplémentaires. 

Si le devis que vous avez créé avec le deviseur développé par le Pôle Horloger s'avère faux ou inexact, l’horloger lors de l'analyse ou de l’ouverture de votre montre peut le modifier en enlevant ou en ajoutant des interventions ou des pièces à changer car endommagées. Rien ne sera fait sans votre accord et vous avez bien entendu le droit de refuser ce nouveau devis et de demander le retour de votre montre. Dans ce cas, ce retour ne vous coûte rien et votre montre repart chez vous avec un envoi express et assuré par le Pôle Horloger (si vous avez choisi cette option). 

Il vous suffit de connaître la marque de votre montre, le modèle (ou à défaut les complications présentes sur votre montre comme la date, un chrono etc.) de savoir si votre montre est récente ou vintage (+ ou - de 20 ans), et de connaître le problème rencontré. Soit vous voulez faire une révision complète et Garantie, soit une intervention partielle tel que changer le verre, changer une pile, replacer une aiguille, faire une cosmétique (polissage, brossage), un contrôle étanchéité etc.. Pour cela rien de compliqué, cliquez simplement pour sélectionner ce que vous souhaitez.

Votre montre

Nous réparons essentiellement des montres de luxe ou d’une certaine valeur. Mais nous traitons également des montres plus courantes ou plus modestes. Il n’y a pas de valeur maximale aux montres que nous entretenons. Il suffira juste que nous organisions un envoi spécifique si votre montre dépasse les 40 000€.

Oui, nous disposons de plusieurs spécialistes Vintages dont Jean-Louis, un des fondateurs du Pôle Horloger.

Bien entendu, chaque marque et chaque modèle est différent mais en règle générale nous préconisons de faire réviser votre montre tous les 7 ans environ si  aucun problème n'apparaît auparavant. En effet certaines pièces ont une durée de vie limitée et doivent être changées régulièrement (comme les joints par exemple). Les différentes huiles présentes dans votre montre ont également une durée de vie limitée et s'altèrent avec le temps.

Une montre à pile (dite quartz) n’a pas besoin de mouvement de poignet ou d'être remontée manuellement pour fonctionner. Elle donnera l’heure tant que la pile marche. On peut aussi facilement reconnaître une montre à quartz grâce à l'aiguille des secondes (si elle en est équipée) car celle-ci sautera généralement de seconde en seconde. Une montre mécanique quant à elle peut être soit à remontage manuel, soit à remontage automatique. La différence est que la montre automatique se remonte également grâce aux mouvements du poignet lorsqu’elle est portée. Elles sont facilement reconnaissables quand elles ont un fond qui laisse apparaître le mécanisme car on peut y voir la masse oscillante qui tourne autour de son axe quand on bouge la montre.

Interventions, réparations et garanties

• Ce qui est couvert : Dans le cadre de la Garantie LPH, nous nous engageons à réparer gratuitement tout problème de fonctionnement de votre montre résultant d'un défaut de notre service.

• Ce qui n’est pas couvert : La Garantie LPH ne couvre pas :  - l'usure et le vieillissement dus à une utilisation normale de votre montre (par exemple, des rayures sur le boîtier, le bracelet ou la boucle, la corrosion causée par la transpiration ou par l'intrusion de poussière) et le décollement, l'altération de la couleur et/ou du matériau des bracelets non métalliques ;  - tout dommage sur toute partie de la montre résultant d'une utilisation anormale / abusive, d'un manque de d’entretien, d'une négligence, d'un accident (coups, bosses, écrasement, bris de glace, etc.), d'une utilisation incorrecte de la montre et du non-respect des instructions d'utilisation fournies par la manufacture de votre montre. Pour en savoir plus consultez nos CGV

Oui, nous pouvons délivrer un certificat certifiant l’authenticité d'une montre. Pour réaliser cette demande, rendez-vous sur notre deviseur. Une fois les informations sur votre montre renseignées, cliquez sur “intervention partielle” puis “boitier” et enfin “certificat d’authenticité”.

Par exemple, un simple changement de pile au Pôle Horloger ne se résume pas à ouvrir la montre - changer la pile - et fermer la montre ! Un nettoyage à sec est avant tout réalisé mais nous contrôlons également la consommation d’énergie de votre mouvement, l’isolation de la bobine, le rouage. Ensuite, une lubrification complète est effectuée sur les joints si ceux-ci sont encore en bon état ou sont tout simplement changés si trop abîmés. La moindre opération, même celle la plus bénigne, demande un savoir-faire et des compétences bien spécifiques dont nous disposons. 

Le diagnostic

Un diagnostic horloger en ligne est un service proposé par notre site internet qui permet aux propriétaires de montres de demander une évaluation professionnelle de l'état et du fonctionnement de leur montre.

Un diagnostic horloger en ligne peut vous fournir des informations précieuses sur l'état de votre montre. Cela peut inclure des informations sur la précision du mouvement, l'état du boîtier et du bracelet, la résistance à l'eau et d'autres détails importants. Cela peut vous aider à prendre des décisions éclairées concernant l'entretien, ou la réparation de votre montre.Oui, nous disposons de plusieurs spécialistes Vintages dont Jean-Louis, un des fondateurs du Pôle Horloger.

Pour commander un diagnostic horloger en ligne, rendez-vous sur notre site internet et trouvez l’onglet dédiée aux diagnostics horlogers. Remplissez la marque et le modèle de votre montre, et tout problème spécifique que vous souhaitez faire évaluer. Suivez les instructions pour finaliser votre commande.Bien entendu, chaque marque et chaque modèle est différent mais en règle générale nous préconisons de faire réviser votre montre tous les 7 ans environ si  aucun problème n'apparaît auparavant. En effet certaines pièces ont une durée de vie limitée et doivent être changées régulièrement (comme les joints par exemple). Les différentes huiles présentes dans votre montre ont également une durée de vie limitée et s'altèrent avec le temps.

Le délai de diagnostic peut varier en fonction de la charge de travail de nos horlogers. En général, vous devriez recevoir votre diagnostic dans un délai de 7 jours ouvrables à partir de la réception de votre montre.Une montre à pile (dite quartz) n’a pas besoin de mouvement de poignet ou d'être remontée manuellement pour fonctionner. Elle donnera l’heure tant que la pile marche. On peut aussi facilement reconnaître une montre à quartz grâce à l'aiguille des secondes (si elle en est équipée) car celle-ci sautera généralement de seconde en seconde. Une montre mécanique quant à elle peut être soit à remontage manuel, soit à remontage automatique. La différence est que la montre automatique se remonte également grâce aux mouvements du poignet lorsqu’elle est portée. Elles sont facilement reconnaissables quand elles ont un fond qui laisse apparaître le mécanisme car on peut y voir la masse oscillante qui tourne autour de son axe quand on bouge la montre.

Les frais de diagnostic horloger en ligne dépendent de l’âge votre montre. Les coûts exacts seront indiqués lors de la commande. Veuillez noter que les frais de diagnostic ne comprennent pas les éventuelles réparations ou services supplémentaires qui pourraient être recommandés.

Votre diagnostic horloger en ligne comprendra une évaluation complète de l'état général de votre montre, une description des éventuels problèmes identifiés et des recommandations pour l'entretien ou les réparations nécessaires. Vous recevrez également un rapport détaillé par écrit et des photographies si nécessaire.

Oui, vous pouvez demander une réparation basée sur les recommandations fournies dans votre diagnostic horloger en ligne. Si des réparations sont nécessaires, nous vous fournirons un devis détaillé et vous pourrez décider si vous souhaitez procéder avec les réparations recommandées.

Oui, nous comprenons l'importance de la sécurité lors de l'envoi de montres précieuses. Nous vous fournirons des instructions détaillées pour le réception de notre kit d’expédition spécialement conçu pour assurer le transport sécurisé de votre montre, ainsi que des options d'assurance pour couvrir la valeur de votre montre pendant le transport.

Si vous avez des questions supplémentaires concernant la commande d'un diagnostic horloger en ligne, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact sur le site internet ou par e-mail à l'adresse indiquée. Notre équipe du service client sera ravie de vous aider.

Oui, si vous décidez de faire réparer votre montre avec notre service après avoir commandé le diagnostic en ligne, le coût du diagnostic sera déduit des frais de réparation. Vous bénéficierez ainsi d'un avantage financier en choisissant de procéder aux réparations recommandées.

Oui, l'offre de déduction du coût du diagnostic s'applique à toutes les réparations recommandées dans le rapport de diagnostic en ligne. Cela inclut les réparations du mouvement, du boîtier, du bracelet, ainsi que d'autres composants de la montre, le cas échéant.

Oui, le coût du diagnostic horloger en ligne est indépendant de votre décision de procéder ou non aux réparations recommandées. Même si vous choisissez de ne pas faire réparer votre montre avec notre service, vous devrez payer les frais de diagnostic pour l'évaluation professionnelle fournie.

Après un diagnostic horloger, l'horloger peut préconiser différentes interventions en fonction de l'état et des besoins de votre montre. Cela peut inclure des recommandations telles que :

1. Révision complète du mouvement : Si le mouvement de votre montre présente des signes d'usure ou de dysfonctionnement, l'horloger peut recommander une révision complète pour assurer son bon fonctionnement.

2. Remplacement des pièces défectueuses : Si des composants spécifiques de votre montre sont endommagés ou cassés, l'horloger peut recommander leur remplacement pour restaurer son état optimal.

3. Réglage et régulation : Si votre montre présente des problèmes de précision ou de fonctionnement, l'horloger peut recommander des ajustements et une régulation pour améliorer sa performance.

4. Nettoyage et polissage : Si votre montre présente des traces d'usure, de saleté ou de rayures, l'horloger peut recommander un nettoyage approfondi, suivi d'un polissage pour lui redonner son éclat d'origine.

5. Étanchéité : Si votre montre est censée être étanche, mais présente des fuites ou une faible résistance à l'eau, l'horloger peut recommander un service d'étanchéité pour préserver son intégrité et sa fonctionnalité.

Il est important de noter que les recommandations spécifiques peuvent varier en fonction de la marque, du modèle et de l'état de votre montre. L'horloger fournira des informations détaillées sur les interventions recommandées dans le rapport de diagnostic horloger en ligne, vous permettant ainsi de prendre une décision éclairée concernant les réparations à effectuer.

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