Comment retrouver l'éclat d'origine de votre cadran de montre ?

 

Quels problèmes courants peuvent affecter le cadran d'une montre ?

L'entretien d'une montre est primordial si l'on souhaite la garder en bon état et conserver son éclat. À force de porter régulièrement une montre, vous pouvez en effet remarquer des taches, des rayures ou des fissures sur celle-ci.

Les taches sur le cadran de votre montre peuvent s'expliquer par le fait que cette dernière soit en contact avec la peau et des éléments extérieurs. La poussière, la transpiration et l'eau savonneuse de la douche sont des éléments parmi tant d'autres qui peuvent salir le cadran d'une montre. Quant aux problèmes de rayures et de fissures, ils peuvent survenir à cause d'une négligence ou d'une inattention dans vos mouvements. C'est pour cela qu'il est important de manipuler votre montre avec délicatesse, surtout s'il s'agit d'une montre de luxe.

Il est également possible que votre montre subisse un changement de couleur. Cette décoloration peut être provoquée par le soleil qui est un grand ennemi des cadrans. Les rayons UV peuvent même entraîner le vieillissement des cadrans. Or un cadran en mauvais état a aussi un impact négatif sur l'esthétique et la valeur de votre montre.

La restauration d'un cadran de montre nécessite l'intervention d'un expert et d'une main-d'œuvre qualifiée. Un professionnel de l'horlogerie comme « Le Pôle Horloger » maîtrise en effet les techniques et les outils nécessaires pour la restauration des montres. Pour connaître le prix de la restauration du cadran d'une montre, nous sommes par ailleurs à même de réaliser un devis sur mesure dans les plus brefs délais.

Les étapes à suivre dans le processus de restauration du cadran d'une montre

En tant que professionnel compétent, un horloger doit avoir des connaissances bien précises sur la fabrication, le fonctionnement et l'assemblage des mouvements horlogers. Il pourra ainsi se charger de la réparation et du nettoyage minutieux de l'objet pour restaurer l'aspect original du cadran. Chez « Le Pôle Horloger », notre atelier est composé d'horlogers certifiés et compétents pour restaurer le cadran des montres en un claquement de doigts. Ils pourront donc suivre rigoureusement les étapes du processus de restauration des cadrans.

L'évaluation initiale

Pour restaurer complètement une montre, le professionnel doit faire attention à chaque étape. La première étape consiste à effectuer une inspection minutieuse du boîtier et des pièces internes, afin de vérifier leur état. Le technicien horloger pourra ainsi déterminer les travaux qui devront être effectués. Il peut y avoir des dommages ou des pièces manquantes comme le cadran ou les aiguilles. Dans ce cas, il devra déterminer ces dommages, ainsi que les pièces à remplacer. Les travaux de nettoyage et de réparation peuvent alors commencer.

Le nettoyage et le polissage

Après l'évaluation initiale, l'étape suivante va consister à retirer le mouvement du boîtier et à démonter le cadran et les aiguilles. L'objectif est de nettoyer ces pièces, en se débarrassant des saletés et des résidus accumulés durant plusieurs mois, voire quelques années. Ce nettoyage peut s'opérer de façon manuelle ou avec un produit chimique spécialisé.

En ce qui concerne le polissage du visage de cristal, différents produits devront être utilisés en fonction de la qualité de votre montre. Le professionnel pourra déterminer le type de verre, afin d'utiliser le produit adéquat.

Avant de polir la surface du verre de la montre, il est important de recouvrir les parties proches du cristal avec du ruban adhésif de peintre. L'idée est de protéger ces parties des dommages qui peuvent survenir lors du processus de polissage. L'étape suivante consiste à appliquer une toute petite quantité du produit de polissage sur la surface du verre de la montre. Une quantité de la taille d'un pois est suffisante pour effectuer le polissage. Il est conseillé d'utiliser un chiffon de polissage doux pour effectuer l'opération. Si l'éraflure ou la fissure est trop profonde, il faudra alors penser à changer le verre.

La réparation des dommages

Sur une montre, les travaux de réparation concernent généralement le remplacement des pièces endommagées. Ces dernières peuvent être les pignons, les aiguilles, les rouages ou les ressorts moteurs. Toutes ces réparations peuvent prendre du temps, puisque chaque pièce doit être bien examinée avant d'être remplacée.

Les retouches et le remontage du cadran

Une fois les réparations effectuées, il faudra alors procéder au remontage du cadran sur la montre pour vérifier s'il y a des retouches à effectuer. Chez « Le Pôle Horloger », l'objectif principal de nos techniciens est de vous fournir un travail de bonne qualité et un service impeccable. Ils se chargeront donc de vérifier la bonne installation des pièces, ainsi que leur bon fonctionnement. En cas de problèmes, ils devront alors effectuer les corrections nécessaires, afin d'assurer un bon fonctionnement du mouvement de la montre une fois remontée.

Notre équipe est également compétente pour l'entretien des montres vintage ou de grande marque comme Rolex, Hamilton, Tissot, Tudor, Hublot… Si vous souhaitez faire une révision, nous sommes aussi capables de trouver des solutions pour transformer votre montre en un nouveau bijou. Nos tarifs sont aussi très abordables.