Où et comment faire la révision d'une montre automatique ?

 

Les montres automatiques sont des objets dont les différents composants fonctionnent en parfaite symbiose. Toutefois, il peut arriver que ceux-ci montrent des signes d'usure. Dans ce cas, la montre doit être contrôlée et les réparations nécessaires doivent être effectuées. Contrairement aux apparences, la révision d'une montre automatique ne se limite pas à un nettoyage et à un polissage. Lorsque vous vous adressez à l'entreprise Le Pôle Horloger, la révision de votre montre se fait dans les règles de l'art. Vous avez alors l'assurance que votre montre est totalement remise à neuf.

Comment se déroule la révision d'une montre à remontage automatique ?

Toutes les montres nécessitent une révision régulière chez un bon horloger. Lorsque vous possédez un modèle récent, la fréquence à laquelle elle doit être révisée est de 7 ans. Si par contre votre montre est un modèle vintage, la révision doit être effectuée tous les 5 ans. Vous pouvez envisager de procéder à une révision de votre montre automatique si vous constatez un dysfonctionnement.

Pour que ce travail soit assuré par des professionnels compétents, adressez-vous à notre atelier, Le Pôle Horloger, qui possède des années d'expérience dans ce domaine. Notre équipe d'experts procédera à la révision de votre montre en respectant toutes les étapes du processus.

Le contrôle à la réception et le nettoyage préliminaire

Lorsque vous nous contactez pour une révision, nous prenons le soin de contrôler votre montre à remontage automatique dès que nous la réceptionnons. Cette première étape est essentielle, car elle nous permet d'identifier les dysfonctionnements de votre accessoire de mode. Cette tâche ne se limite pas à une vérification visuelle. Elle prend également en compte une vérification des fonctionnalités de la montre.

Lors de cette étape, l'horloger procède à une mise à l'heure, au changement de date, mais aussi à la vérification des complications. Une fois qu'il a identifié tous les dysfonctionnements de la montre, il procède à un premier nettoyage à sec. Après que les saletés ont été retirées, le moment est venu de démonter la montre.

L'ouverture et le démontage des composants de la montre

Lors de cette étape de la révision, la montre est ouverte et ses différents composants sont démontés. Les pièces d'habillage comme le bracelet, le verre et la lunette sont désassemblées et le mouvement est extrait. À ce niveau, l'horloger s'assure que le mécanisme de remontage fonctionne bien. Il teste alors la minuterie et le rouage de la montre. Ce n'est qu'après cette étape que le mouvement est démonté pièce par pièce.

Lorsque le mouvement est retiré, c'est au tour des aiguilles et du cadran. Les complications, le système automatique, l'organe chronographe et le mécanisme sont ensuite démontés. Une fois que ce travail est effectué, une attention particulière est accordée à chacun des composants de la montre. Si certaines pièces sont abîmées, elles sont réparées. Si toutefois la réparation est impossible, la pièce est alors remplacée.

Le nettoyage des composants et l'épilamage

Après que tous les composants de la montre ont été démontés, ils sont mis de côté afin d'être nettoyés. Les bracelets sont polis s'ils sont en acier et plongés dans un bain à ultrasons pour retrouver leur éclat. Si par contre ils sont en cuir, un simple brossage suffit. Pour ce qui est des autres composants de la montre, ils sont placés dans un panier en métal et plongés dans trois différents bains. Le premier est un bain chimique de lavage. Quant au deuxième et au troisième, ce sont des bains de rinçage.

Une fois que les différents composants sont propres, l'horloger procède à l'épilamage des pièces concernées. Ce procédé est utilisé afin de traiter les pièces qui devront être huilées pour que l'huile ne coule pas sur tous les composants de la montre. La technique de l'épilamage est généralement réservée aux montres de marque. Toutefois, lorsque vous vous adressez à notre équipe d'experts, l'épilamage se fait sur chacune de vos montres. Après l'épilamage, le mouvement est lubrifié aux endroits nécessaires, avant d'être remis en marche.

La vérification du fonctionnement de chaque organe et le montage

Une fois que l'horloger s'est assuré que tous les composants de la montre fonctionnent bien, il procède à leur montage. Lorsque le mécanisme est remonté, le mouvement de la montre est réglé avant d'être démagnétisé. Chez Le Pôle Horloger, ce réglage est fait avec une échelle de temps. Cet appareil, qui est présent dans notre atelier en France, fonctionne comme un ECG. Il enregistre le rythme du mouvement afin que le réglage soit d'une très grande précision.

Après cette étape, l'horloger se sert d'un chrono comparateur pour procéder à l'ajustement de l'amplitude, du repère et de « l'avance retard ». Avec Le Pôle Horloger, il n'y a pas que l'intérieur de vos montres qui fait l'objet d'une inspection et d'une révision. Le boîtier est également contrôlé et remis à neuf. Cet entretien consiste en un polissage professionnel qui est effectué avec des outils très perfectionnés.

L'assemblage final et le contrôle d'étanchéité

Lors de l'assemblage final de la montre, plusieurs éléments sont remis en place. Il s'agit de l'organe chronographe, du système automatique et des complications. À cette étape, une inspection visuelle et mécanique est réalisée. Elle permet de s'assurer que la montre ne comporte aucune trace ou saleté, mais aussi qu'elle fonctionne bien. Après cette vérification, le cadran, l'aiguille et le mouvement sont placés dans le boîtier. Ce travail d'insertion du cadran et du boîtier porte le nom de « mis en marche ». Le bracelet et les autres pièces d'habillage sont ensuite remontés. Dès que la montre est complètement assemblée, le test de l'étanchéité peut commencer.

Faisant appel aux dernières technologies, le test d'étanchéité permet de vérifier que les joints présents sur le boîtier de la montre empêchent l'eau de pénétrer. Un test de vide, un test de compression et un test de condensation sont ainsi réalisés. Ces derniers permettent de relever la présence d'humidité dans le boîtier. Enfin, un test de précision de la montre est réalisé grâce à un dispositif de rotation qui simule le mouvement de la main du porteur.

L'inspection finale de la montre

Après que différents tests ont été effectués sur la montre, un autre contrôle visuel et mécanique est réalisé. Lorsque tout est en ordre, la montre est mise à l'heure avant d'être passée au cyclotest pendant 5 jours. Au bout du cinquième jour, une dernière vérification est effectuée et la montre est prête à être livrée à son propriétaire.

Lorsque vous faites confiance à notre équipe d'experts pour entretenir votre montre à remontage automatique, vous avez l'assurance que toutes les étapes de la révision seront respectées. Chacune d'entre elles sera d'ailleurs notifiée dans votre certificat d'intervention. Ce dernier est tamponné par notre horloger avant d'être validé par le service qualité.

Combien de temps et quel montant faut-il pour réviser une montre ?

Le temps nécessaire à la révision d'une montre à remontage automatique dépend de facteurs comme la marque, mais aussi la complexité de l'accessoire. La plupart des marques spécifient différents délais pour une révision. Toutefois, il est important d'attirer votre attention sur le fait que les montres complexes ont un temps de révision qui est bien plus élevé. Pour y voir plus clair, voici un tableau qui présente les types de montres ainsi que le temps nécessaire pour leur révision.

Marques

Temps de révision de la montre (en semaines)

Audemars Piguet

Entre 8 et 16 semaines

Breitling

Environ 6 semaines

Glashütte Original

Entre 4 et 15 semaines

Oméga

Environ 3 semaines

Jaeger-LeCoultre

Entre 8 et 10 semaines

Panerai

Entre 4 et 12 semaines

Patek Philippe

Entre 6 et 10 semaines

Rolex

Entre 4 et 6 semaines

TAG Heuer

Entre 5 et 6 semaines

Bon à savoir : En général, les montres vintages demandent un temps de travail et un délai supérieur aux montres récentes.

Concernant le prix de l'entretien d'une montre, il est compris entre 150 et 600 euros lorsque vous vous adressez à une horlogerie indépendante. Cependant, les tarifs peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Si vous confiez la révision de votre montre à un horloger de la marque concernée, les prix peuvent très vite s'envoler.

De même, l'entretien de votre montre peut vous revenir cher si le mouvement est complexe. Pour avoir une idée très précise du montant que vous dépenserez, notre deviseur en ligne pour la révision de votre montre est à votre disposition. Grâce à cet outil, vous aurez accès au prix de votre revision et de votre devis sur mesure en deux minutes seulement.

Dans tous les cas, la révision des montres doit être effectuée par des horlogers expérimentés. Si vous recevez une offre qui est bien en dessous des prix du marché, il est préférable de vous abstenir, car vous risquez d'endommager votre montre. Si la révision d'une montre de luxe est assez onéreuse, sa réparation vous fera dépenser encore plus.

Quels sont les composants essentiels d'une montre automatique ?

La montre à remontage automatique est un modèle qui est composé de pièces très particulières. Voici une liste des éléments essentiels qui la composent.

Le rotor

Également appelé masse oscillante, le rotor a une forme de demi-cercle et est attaché au mouvement. Il tourne à 360° en fonction du mouvement du poignet. Le rotor permet à la montre de disposer de l'énergie mécanique nécessaire à son fonctionnement.

Le système inverseur

Ce système qui se situe entre la masse oscillante et le rouage permet au rotor d'opérer le remontage automatique de la montre. Il existe différents types d'inverseurs. Le plus populaire est celui à roues cliquet montées.

La couronne

La couronne est un bouton ou une roue qui se situe à l'extérieur du boîtier de la montre. La couronne permet d'actionner le mouvement. Il est également possible de s'en servir pour actionner différentes options de la montre.

Le ressort de barillet

Portant également le nom de ressort moteur, le ressort de barillet est la source d'énergie d'une montre mécanique. Cette pièce est un ruban qui emmagasine de l'énergie. Cette énergie est restituée lorsque le ruban se détend.

Le système de transmission

Le système de transmission ou rouage a pour fonction de transmettre l'énergie produite par le ressort moteur jusqu'à la roue d'échappement.

L'échappement

L'échappement est un organe essentiel de la montre. Il est composé d'une roue d'ancre qui permet d'acheminer l'énergie vers l'ancre de façon intermittente.

Le balancier

C'est l'organe le plus important du mouvement. Le balancier fait entre 5 et 10 mouvements circulaires par seconde. Il est généralement couplé à un ressort en spiral qui lui permet d'effectuer des mouvements d'oscillation.

Les rubis

Ce sont des pierres qui sont positionnées aux points de haute friction. Elles permettent de réduire les frottements et l'usure. Pendant des années, c'était de vrais rubis qui étaient utilisés. Aujourd'hui, ils ont été remplacés par des pierres artificielles.

Les précautions à prendre avec une montre automatique

Peu importe le type de montre homme que vous possédez, vous devez en prendre soin. Pour cela, Le Pôle Horloger vous invite à suivre les conseils que voici.

Évitez de prendre une douche avec votre montre au poignet

Lorsque le bracelet de votre montre est en cuir, il est évident que vous ne devez pas vous doucher avec. Toutefois, il est également déconseillé de prendre une douche avec une montre dont le bracelet est en acier ou en caoutchouc.

Vérifiez régulièrement le fonctionnement de votre montre

Lorsque vous possédez une Rolex ou une Hamilton, sachez que votre montre peut fonctionner pendant des milliers d'heures sans le moindre problème. Toutefois, veillez à souvent la porter afin d'éviter que le mouvement se fige.

Conservez votre montre à l'abri

Peu importe le type de montre que vous achetez, elle vous est livrée avec une boîte qui vous permet de bien la conserver. Lorsque vous ne portez pas votre montre à remontage automatique, il est préférable de la laisser dans son écrin. Ainsi, vous avez l'assurance que rien ne viendra l'abîmer.

Ne cherchez pas à ouvrir votre montre

Si vous remarquez de la poussière ou de la saleté à l'intérieur de votre montre, ne cherchez surtout pas à l'ouvrir vous-même. Vous n'êtes pas un horloger et vous ne disposez pas du matériel nécessaire. Enfin, si vous êtes un passionné d'horlogerie, il existe des formations durant lesquelles des professionnels vous montrent comment monter et démonter une montre.

Faites attention lors de la révision de votre montre

Pour la révision complète d'une montre vintage, veillez à prendre rendez-vous ou à faire appel à un spécialiste comme Le Pôle Horloger. Une montre est généralement considérée comme vintage lorsque sa patine, son cadran et ses aiguilles sont d'origine. Or, il se peut qu'en voyant une patine en mauvais état, un horloger quelconque décide de la remplacer par une patine neuve.

Maintenant que vous savez tout sur la révision d'une montre automatique, découvrez le prix de la révision de votre modèle de montre sur notre deviseur en ligne en cliquant ici.